L'Artiste
Pendant de longues années, j’ai pratiqué la danse (classique et contemporaine) jusqu’à un niveau professionnel.
Plus tard, j’ai entrepris des études d’Histoire de l’Art qui m’ont amenée à m’intéresser au domaine particulier de la sculpture.
Mon installation en Provence et le hasard des rencontres m’ont permis de passer à une pratique de ce mode d’expression artistique.
J’ai suivi pendant 7 ans une formation dans un atelier de sculpture à Marseille. J’ai pu aborder une grande variété de matériaux et de techniques, qui me laissent aujourd’hui, une vraie liberté de créer.
Créer, c’est être sur un chemin qui ne mène qu’à soi-même et révèle émotions enfouies, expériences vécues, apprentissages.
M’intéresser à l’expression du mouvement en sculpture était une évidence.
C’est en découvrant la calligraphie contemporaine que j’ai trouvé le moyen de l’exprimer.
J’ai admiré, en particulier dans les ouvrages de Hassan Massoudy, les signes que sa main trace avec une grande liberté ; il sait, par un jeu subtil de couleurs plus ou moins ombrées, faire naître le volume.
Tout est mouvement, forme et sens.
C’est en m’inspirant librement de ces calligraphies, en les transposant en 3 dimensions, que j’ai conçu la série des KALLI.
Ces derniers dessinent dans l’espace des lignes cinétiques harmonieuses, dans un rapport constant du vide au plein, de l’ombre à la lumière, selon un rythme musical. Le mouvement est présent, à la fois enraciné au sol et tendu vers le ciel, dans un équilibre incertain, ouvert et fragile.
A l’image de Mozart « qui cherche des notes qui s’aiment », je cherche des lignes qui s’harmonisent.
Aujourd'hui,je réalise de nombreuses sculptures ayant un rapport à la danse et au mouvement dans un autre matériau, le bronze; ce dernier magnifie l'oeuvre et la pérennise.